Médiathèque Luc Bérimont de Ferrière-la-Grande

Le coin du lecteur

Vous avez eu un coup de coeur pour un livre que vous avez lu, un musicien que vous avez découvert, une musique que vous avez aimée. Vous voulez en parler, en faire part à d’autres,cette rubrique est pour vous .

idees

Répondre à cet article

  • 17 mai 2015

    Oups ...

    Le cascadeur dans "En Equilibre", ce n’est pas Vincent mais Marc .... Je vous l’ai dit : "émue au point d’en oublier les prénoms...". Les acteurs sont sublimes : Albert Dupontel et Cecile de France.

    Répondre à ce message

  • 17 mai 2015, Grazielle

    En équilibre.

    Ce n’est un livre cette fois mais un film que j’ai envie de vous conseiller. "En équilibre", c’est l’histoire d’un cascadeur à cheval qui est victime d’un accident. Le cheval lui brise la colonne et le rend paraplégique. Malgré son handicap, Vincent n’aura de cesse de remonter à cheval.Il ne se laissera pas intimider par un agent d’assurance, très belle au demeurant, voulant clore très vite son dossier. Au contraire, il va lui donner une leçon de courage bouleversante ... Dans la lignée d’Intouchable, ce film ne peut nous laisser insensible. Pour moi, ça a été une claque et un très bon moment.

    Répondre à ce message

  • 17 mai 2015, Grazielle

    Les soeurs de l’océan

    Encore une sélection l’Elisabeth pour ce roman qui m’a plu. C’est l’histoire de deux soeurs que tout oppose. Kathy a opté pour une vie avec un fiancé, un mariage en vue et un bon travail. Mia, elle, rêve d’une vie bien moins rangée. Sac à dos, elle décide de faire un petit périple avec son ami de toujours Flinn. Elle n’en reviendra pas ... Kathy apprend que sa jeune soeur s’est suicidée dans une contrée lointaine en se jetant d’une falaise dans l’océan déchaîné. C’est impossible ; Kathy ne peut y croire. Aussi, elle décide de refaire le voyage qu’a fait sa soeur pour essayer de comprendre. Elle retrouve le journal intime de Mia et de page en page, de pays en pays, elle va réaliser qu’elle connaissait bien mal sa cadette. Ce roman est plein de rebondissements, de secrets familiaux déterrés, d’exotisme. Je vous le recommande.

    Répondre à ce message

    • 4 juin 2015, Mediatheque Luc Bérimont

      Les soeurs de l’océan

      Merci de vos commentaires . N’oubliez pas de laisser le nom de l’auteur c’est plus pratique et facile pour les recherches. Dans le cas du livre cité ci-dessus l’auteur est Lucy Clarke.

      Répondre à ce message

  • 26 avril 2015, Grazielle

    Le Réveil du Coeur

    C’est l’histoire d’un vieux, un vieux bougon, un vieux râleur, un vieux nostalgique de son époque et réfractaire aux progrès de la notre. Il vit seul et n’a qu’un fils, qui a eu la mauvaise idée de se fiancer à une femme d’origine marocaine, voyageant aux quatre coins du monde pour son métier de reporter. Ce n’est pas l’idée que le Vieux se fait d’une bonne épouse. Il ne l’aime pas, elle non plus. Naît un petit fils qu’il verra à peine grandir, Malo. Une séparation passe par là ; Jean et Leila réalisent qu’ils ne veulent pas la même vie. Malo, leur fils a désormais 6 ans. Et cet été là, se pose un problème de garde pour le mois d’août. Et si on demandait au Vieux ? Pas gagné.... Pourtant le Vieux va accepter. Pourtant, ils vont se découvrir et apprendre à s’aimer, pourtant, ce sera un merveilleux été. Malo aura su trouver la clé du coeur du Vieux. Mélange d’humour grinçant et naissance d’un amour considérable d’un grand père pour son petit fils, ce livre m’a beaucoup émue. C’est qu’elle me connaît bien la responsable de la médiathèque et elle a vu juste en me suggérant cette sélection. Très bon moment de lecture ! Merci Lisbeth !

    Répondre à ce message

  • 19 avril 2015, Grazielle

    "Jusqu’à la Folie" de Jesse Kellerman

    J’avais aimé "Les Visages" de Jesse Kellerman. J’ai eu du mal à lâcher son dernier roman en date "Jusqu’à la Folie". Jonah est étudiant en médecine. Un soir, il est témoin d’une agression sur une jeune femme. Il s’interpose et retourne le couteau contre l’agresseur. Héros malgré lui, il apprend à connaître Eve à qui il a sauvé la vie. Une liaison s’ensuit ... En découvrant la personnalité trouble de cette magnifique jeune femme, il prend peur et veut sortir de cet engrenage. Mais elle ne l’entend pas ainsi. Le Washington Post a commenté ce livre en deux mots "Suprêmement angoissant !". Je ferais des liens avec le film "Liaison Fatale" et je revois des scènes de "Basic Instinct". Quoiqu’il en soit, l’auteur nous tient et ne nous lâche plus. Jesse Kellerman, je deviens addict. A quand le prochain ?

    Répondre à ce message

  • 8 mars 2015, sabine (email)

    Lettres anonymes de JOSETTE CHICHEPORTICHE

    Honorin a 15 ans il vit avec son père, une vie triste et routinière, son père ne parle pas beaucoup, il a son ami de toujours José avec qui il passe le plus clair de son temps, sa mère est morte à sa naissance. Un jour il reçoit une lettre anonyme qui lui demande de se rendre dans un jardin de Paris, il y va et découvre des statues africaines de taille humaine, il est subjugué, puis une deuxième lettre avec un ticket pour un spectacle africain, il y va, puis une autre lui indiquant une station de métro où il pourra écouter des musiciens africains, son ami le met en garde mais Honorin s’évade il part en Afrique quand il se retrouve sur un marché aux milles couleurs et senteurs, puis arrive la dernière lettre qui lui explique la vie d’une ex junkie qui bien qu’elle est eu un bébé n’avait pas su arrêter la drogue, la descente aux enfers l’envie de mourir et la main que ce malien lui a tendu. Qui est elle pourquoi lui écrire à lui, à vous de le découvrir !!!!!!!! Gros carractères se lit sur une journée à peine, plein de sensibilité bref j’ai bien aimé

    Répondre à ce message

  • 8 mars 2015, sabine (email)

    la nouvelle vie de Sophie S de LOLLY WINSTON

    Sophie à 36 ans et elle est veuve son mari vient de décédé d’un cancer, l’histoire du livre dure un an, le temps d’un deuil, Sophie passera par le dénni, la colère et enfin l’acceptation. Elle déménagera, elle prendra en charge une ado difficile qui se mutile, elle s’occupera de sa belle mère qui commence une sénilité, elle changera de métier et de journaliste elle ouvrira sa boutique de gâteaux, mais c’est dans le doute la souffrance le mal être qu’elle y arrivera, elle s’enfermera pendant des jours chez elle sans se laver sans se lever en avalant des glaces, elle sera pétrifiée d’entrer dans un magasin elle ira au boulot en pyjama et pantoufles bref elle va disjoncter, c’est en s’occupant des autres qu’elle trouvera la force de se reconstruire mais avec toujours autant de doute, et arrivera t elle encore à aimer à penser au lendemain sans qu’il ne lui soit volé. J’ai eu beaucoup de mal à lire ce livre sous une apparence simplicité il est très compliqué, on se remémore nos deuils et ceux de nos proches bref il me reste en travers de la gorge.

    Répondre à ce message

  • 21 février 2015, sabine (email)

    La voisine de palier de HENRI TROYAT

    L’amitié étrange entre deux voisines de palier, Henriette comédienne de seconde zone 47 ans s’étonne de ne plus voir sa voisine Appoline 65 ans, elle appelle alors les pompiers heureusement car elle découvre la vieille dame sur le sol, Henriette va alors se dévouer corps et âme pour Appoline cette dernière va en profiter un max sous des propos mielleux mais ses réflexions seront acerbes. Drôles de personnages pour une histoire sur la solitude des femmes leurs espoirs leurs résignations, perso je n’ai pas aimé

    Répondre à ce message

  • 21 février 2015, sabine (email)

    le noeud de la sorcière de DEBORAH HARKNESS

    Et voilà, je viens de terminer mon livre je suis triste et heureuse à la fois triste car fini de vivre avec Diana Matthew Ysabeau et tous les autres, heureuse car j’aime ce genre de livre sorcières, vampires et démons, après avoir voyagé dans le temps en 1590 dans l’angleterre de la reine Elysabeth nous voilà revenu en France à sept tours le château des Clairmont, Diana toujours dans sa quête du livre de la vie et Mattew dans la recherche génétique de la fureur sanguinaire, ils devront affronter la congrégation mais aussi leur clan et bien d’autres dangers et le temps presse Diana est enceinte... L’auteur nous décrit les lieux les scènes avec forces de détails, on se croirait dedans,pour l’anecdote il me restait environ 300 pages à lire c’était samedi soir à 11h je pose le livre monstrueusement lourd et je m’endors, à 1h je me reveille en sursaut "comment Diana va faire contre Benjamin" je me rendors à 2h rebelotte là c’est Matthew contre son frère à 3h n’y tenant plus je me lève assise à la table de la cuisine ma zezette sur les genoux une tasse de thé fumante je fini le bouquin à 7h30 apaiser je retourne me coucher juque 10h mais ce dimanche là j’ai eu la tête dans le ... toute la journée de source sûre (Haruko) je pourrai retrouver mes personnages sur la toile

    Répondre à ce message

  • 12 janvier 2015, sabine (email)

    13 à table les restos du coeur

    Au hazard des rayons j’ai trouvé ce livre 13 à tables, 13 nouvelles d’auteurs connus, c’est pour une bonne cause donc j’en ai acheté 4, un pour moi et d’autres pour mes bonnes amies, je l’ai lu et aimé, il y a les nouvelles qui m’ont faites sourires comme Olympe et Tatan, Le parfait ou une initiative. Il y a celles qui m’ont émues comme La part de Reine, Dissemblance, Gabrielle et puis celles qui m’ont données le frisson glaçé comme Maligne, Fantôme. Toutefois je fus déçue par Gilles Legardinier il nous relate deux histoires vraies qui sont bien tristes j’aurai préféré que lui aussi nous invente une belle histoire pourquoi pas sur le festin d’un chat !!!!!!!!!!! Je vous conseille d’aller l’acheter car on passe un agréable moment

    Répondre à ce message

  • 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...