Médiathèque Luc Bérimont de Ferrière-la-Grande

Le coin du lecteur

Vous avez eu un coup de coeur pour un livre que vous avez lu, un musicien que vous avez découvert, une musique que vous avez aimée. Vous voulez en parler, en faire part à d’autres,cette rubrique est pour vous .

idees

Répondre à cet article

  • 4 octobre 2016, Brunette (email)

    Le coin du lecteur

    J’adore le principe de ces boîtes aux livres. Etant une grande mangeuse de bouquins, c’est avec plaisir que je me suis rendue à plusieurs reprises au chemin emeraude afin de trouver des pépites, mais aussi y laisser des livres. Certains livres ont d’ailleurs fait le voyage avec moi jusqu’en Espagne, où je vais désormais vivre. J’entame donc "La nuit s’éveille" de Mary Higgins Clark en cette première semaine dans ce nouveau pays ! ( :. Lors de mes retours dans le Nord, j’irais faire des échanges afin de me ravitailler . ;)

    Répondre à ce message

  • 28 juin 2016, Haruko (email)

    OUI ! de Margaux Motin et Pacco

    La saison des mariages a commencé. On enchaine les week-end, les coupes de champagne, les photos, les jupons qui volent, les mariées qui pleurent, les enfants qui courent ... Mais avant la fête, il y a des questions essentielles auxquels répondre. On nous dit souvent que le mariage est un compromis, certes, mais tout bon compromis nécessite de connaitre l’autre. Et bien Oui ! va vous permettre de savoir si vous foncez dans le mur ou si vous vous apprêtez à écrire une des pages le plus palpitante de votre vie ... votre Mariage.

    Margaux Motin et Pacco, vous questionnent avec beaucoup d’humour et de justesse. J’ai énormément ris, les dessins de Margaux Motin sont géniaux. A deux ou en famille, autour d’un plan de table en chantier ou avant d’aller devant l’autel, si vous voulez rire un peu ou vous rassurer ce livre est fait pour vous.

    P.S : il peut être offert à de futurs mariés.

    Répondre à ce message

  • 7 juin 2016, sabine (email)

    16.47 pour mourir de Pierre Zylawski

    Polar français comme j’aime, pas d"effets spéciaux pas de tralala juste des hommes et femmes d’un côté les flics de l’autre le méchant ou pas, l’intrigue qui nous tient jusqu’à la dernière page, je le verrai bien en film

    Répondre à ce message

  • 7 juin 2016, sabine (email)

    Le monde caché d’Axton house de Edgar Cantero

    j’ai aimé, je n’ai pas aimé ? Je ne sais toujours pas, en fait l’histoire, l’idée est originale mais trop technique par moment trop de choses rapportées trop d’articles scientifiques, A. hérite d’un lointain cousin américain d’une maison (hantée) et de sa fortune, son cousin c’est défenestré à 50 ans comme l’avait fait son père au même âge. Accompagné de sa jeune amie Niahm ils vont essayer de percer le mystère de cette maison et de ce qui s’y passe depuis des années au soltice de l’hiver. Il fallait l’imaginer, à vous de découvrir les mystères de cette maison les pièces cachées, l’histoire du fantôme et de ces boules de cristal qui cachent tant de choses ......et de laissez vos impressions !!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • 7 juin 2016, sabine (email)

    quelqu’un pour qui trembler de Gilles Legardinier

    Ce n’est pas mon préféré, je l’ai trouvé un peu long à démarrer, l’histoire prévisible, la fin est un peu plus animée pour rattraper un peu. L’histoire d’un medecin qui est partie en Indes depuis plus de vingt ans, il apprend qu’il a une fille en France et reviens pour la voir, il s’installe dans une maison de retraite comme médecin et commence à suivre sa fille, bien sûr il y a une cohabitation avec des personnes âgés l’infirmière et son fils et le gardien de l’usine désaffectée qui chante comme un dieu. A vous de juger

    Répondre à ce message

  • 5 mai 2016, Spitz Léo (email)

    Le coin du lecteur

    La trilogie de Sîn, de Noureddine Séoudi Cette série de livres est très bien écrite,haletante et exotique. Malgré quelques passages nébuleux,l’univers créé par l’auteur reste cohérent et intéressant. Lecture vivement conseillée !!!

    Répondre à ce message

  • 11 février 2016, Agnès

    Le coin du lecteur

    J’avais lu un article sur votre site sur la tarte littéraire de décembre , vous aviez invité l’auteur Pierre Zylawski à la suite de quoi j’ai demandé au père noël son dernier livre « 16.47 pour mourir » et vous savez quoi eh bien j’ai été entendue . Non seulement entendue mais exaucée et gâtée avec en bonus « ici la terre ». « Ici la terre » est un hymne à notre terre du NORD, notre région , notre pays du NORD. On y rencontre trois « compères » très très attachants Paulo, Freddy et Désiré moyenne d’âge 86 ans qui jardinent jours après jours par amour des gens, pour offrir ... On entre dans leur jardin , leur vie, leur histoire. Une belle histoire attachante, un cadeau !

    Répondre à ce message

  • 17 janvier 2016, Grazielle

    MAMAN A TORT

    Une erreur de commande du papa noël a fait que j’ai découvert Michel BUSSI, auteur français de romans policiers le plus lu avec son dernier roman Maman a tort. Et je n’ai pas regretté ... Captivant, surprenant, génial. Deux histoires en parallèle, celle de la commandante Marianne Augresse qui dirige une équipe de policiers enquêtant sur un braquage. Et celle de Malone, un enfant de 3 ans qui intrigue le psychologue scolaire en parlant de sa maman d’avant et en affirmant que l’actuelle n’est pas la vraie. Le monde est petit et c’est grâce à une connaissance commune que Vasile le psychologue va faire part de ses doutes à Marianne, l’enquêtrice. On s’attache à ce petit bonhomme qui s’est créé un monde imaginaire à décoder pour nos deux héros et correspondant à sa vie d’avant (la mémoire au plus jeune âge s’efface très vite mais son ancienne maman a tout fait pour qu’il n’en soit pas ainsi). Au fil des pages, de rebondissement en rebondissement, il se trouve que les deux histoires s’imbriquent point par point. Ce polar est hyper bien ficelé, rythmé et nous happe tout entier jusqu’au dénouement final des plus étonnant. ça m’a bien donné envie de relire BUSSI ! Ma copine Béa est sûrement déjà fan ...

    Répondre à ce message

  • 17 janvier 2016, Grazielle

    Balavoine(s)

    Tous les médias en parlent et multiplient les hommages ... 30 ans déjà qu’il nous a quitté de façon tragique. Homme engagé, luttant contre l’intolérance et la bêtise humaine, il a écrit des textes qui n’ont pas pris une ride. Extraits ; "Vivre en silence en pensant aux souffrances de la terre et se dire qu’on n’est pas les plus malheureux", "Aimer est plus fort que d’être aimé", "Un homme qui, en 1986, meurt encore de faim est une insulte à soi-même et à l’humanité toute entière". Bref, je ne regrette pas d’avoir acheté cette compilation de reprises par des artistes du moment ; ZAZ, Florent PAGNY ou encore Nolwenn LEROY. Les arrangements sont parfois revisités et modernisés mais les paroles sont toujours aussi percutantes et donnent à réfléchir. J’adore !

    Répondre à ce message

  • 4 janvier 2016, Agnès

    Le coin du lecteur

    Suite à l’article sur la tarte littéraire du mois de décembre , j’ai demandé au Père Noël s’il avait dans sa hotte le livre « 16.47 Pour mourir » de Pierre Zylawski (qui était votre invité d’honneur). Et oh surprise je l’ai trouvé sous le sapin . J’ai adoré , je ne suis pas une lectrice de policier mais j’ai aimé et jusqu’au bout je ne me doutais absolument pas de la fin . Belle écriture, bon moment de lecture. je recommande et en redemande. Avez vous d’autres livres de cet auteur ?

    Répondre à ce message

    • 4 janvier 2016, Elisabeth responsable de la médiathèque

      Le coin du lecteur

      Merci pour votre commentaire ! Oui, nous avons tous les livres écrits et édités de Pierre ZYLAWSKI. Ravie qu’ils vous plaisent.

      Répondre à ce message

  • 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...